Nanette à bicyclette

- Album photo
- Mes amis

Articles récents

- Sur les routes de l'Himalaya
- Keylong - Leh : la route des grands cols (1ère partie)
- Kaza - Keylong
- Volleyball sous le sommet du Mont Blanc
- 1ère étape

- Le blog de l'été dernier
- Notre itinéraire

Festival de Monlam

Voici le leitmotiv de mon voyage au Tibet. Apres bien des difficultés pour trouver des infos (la plupart des festivals sont interdits à Lhasa pour des raisons politiques, il faut à tout prix éviter les grands rassemblements qui pourraient dégénérer et attirer l'attention d'occidentaux !), j'apprends par un Japonais qui étudie la culture tibétaine qu'un festival doit avoir lieu dans un monastère près de Lhasa (Gongkar Choide). Réveil matinal, 1h de bus puis 1/2h de tracteur dans le froid, nous arrivons enfin (je suis partie avec un couple franco belge, lui photographe, elle en congé sabbatique). Des centaines de pélerin affluent des villages alentours. Aucun autre occidental. Nous assistons à la préparation des moines :

Puis aux cérémonies extérieures :

Un immense thangka est déployé pour l'occasion :

Et les moines dancent devant la foule massée :

Viens ensuite le temps des offrandes :

Autres photos a venir

A plusieurs reprises, des moines nous mettent une écharpe blanche autour du cou. L'ambiance est phénoménale, mélange de sacré et de foire populaire. Avant de repartir (en tracteur) nous avalons qqs brochettes de yak et patates frites. Vraiment une belle journee !